Trois #IngéHEPL mis à l’honneur


Ce lundi 13 septembre 2021, une dizaine d’étudiants de la HEPL dont 3 étudiants issus du Master en Sciences de l’ingénieur industriel ont été reçus au Palais provincial – en présence de Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique – pour une remise de prix.

Les deux premiers étudiants sont René Sommerain et Kevin Heusdain, étudiants #IngéHEPL dans l’orientation électronique et systèmes embarqués, félicités pour leur victoire à la compétition belge Robotix’s qui fait office de qualification à la compétition internationale Eurobot. Plus d’informations dans l’article dédié.

Le troisième étudiant mis à l’honneur est Justin Warichet, désormais diplômé du Master en Sciences de l’ingénieur industriel – orientation construction. Il a été félicité pour son travail de fin d’études intitulé « Comparaison entre l’EC2 (calcul des structures en béton partie 1-1) et le draft version EN 1992-1-1 2017-10-30 D2 » dans lequel il compare une norme existante de l’Eurocode 2 concernant le calcul des structures en béton à une nouvelle version de cette norme, toujours en développement.

Félicitations à nos trois étudiants ingénieurs, ainsi qu’aux sept autres étudiant·e·s de la HEPL.

Voir l’article complet sur le site officiel de la HEPL

Usinage au Centre de Technologies Avancées de Soumagne


Ces mardi 11 et vendredi 14 mai, les étudiants du Master en Sciences de l’ingénieur industriel en électromécanique, orientation génie mécanique et aérotechnique se sont rendus au Centre de Technologies Avancées (CTA) de Soumagne pour suivre une formation pratique à l’usinage sur machine à commande numérique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du cours de Fabrication assistée par ordinateur, au cours duquel les étudiants en première année de Master ont modélisé une pièce donnée en trois dimensions et programmé son usinage grâce au logiciel Mastercam, très répandu dans l’industrie.

La pièce présentait plusieurs géométries visant à mettre l’étudiant en difficulté et à exploiter les fonctions d’usinage les plus répandues. Enfin, chacun a pu mettre en pratique ses connaissances acquises lors du Bachelier en termes de calculs de vitesses d’avance, de coupe, etc.

Les étudiants ont donc pu expérimenter l’usinage, qu’ils avaient programmé virtuellement, sur une machine à commande numérique EMCO avec unité de commande FANUC.

Ébauche d’un plan incliné

Médaille d’or nationale pour HEPL Robotics !


Ces 24 et 25 avril 2021 avait lieu le concours Robotix’s au parc Le Pass de Mons. Il s’agit de la compétition nationale de robotique visant à qualifier trois équipes pour le concours international EUROBOT. Le concours porte sur la réalisation de différentes missions qu’un ou deux robots de chaque équipe devront accomplir.

Deux #IngéHEPL, René SOMMERAIN et Kévin HEUSDAIN, tous deux étudiants dans le Master en Sciences de l’ingénieur industriel en électronique, représentaient l’équipe HEPL Robotics, pour laquelle il s’agit d’une toute première participation au concours.

On ne pouvait rêver mieux comme première participation, puisque nos deux étudiants ont remporté – à l’issue des quatre manches – la finale face à nos collègues étudiant·es ingénieur·es de HELMo et leur équipe Grammiral. Ce n’était pas gagné d’avance car, peu avant le début du concours, le robot principal H2D2 est victime d’un problème technique et l’équipe engage donc un seul robot, La Rawette.

L’équipe HEPL Robotics devient donc officiellement Champion de Belgique et obtient son ticket d’entrée pour le concours international EUROBOT qui se déroulera en France au mois de juillet prochain.

Derrière HEPL Robotics et son robot H2D2 (voir le poster ci-dessous) se cachent en réalité plus de 30 étudiant·es et 5 professeur·es issu·es du Bachelier en électromécanique et, bien sûr, de nos différents Master d’ingénieur industriel.

La finale est disponible à la rediffusion sur YouTube. Le journal L’Avenir a consacré un article et une vidéo (disponible ci-dessous) à cette victoire.

Félicitations à René et Kévin, ainsi qu’à tous les intervenant·es de ce projet, et bonne chance pour la suite !

Interview du journal L’Avenir (source)

Présentation du robot H2D2

2ème et 4ème places au concours « Faites le pont » !


Ce mercredi 21 avril 2021, juste avant le concours « Ça plane pour toi » où nos ingénieurs se sont illustrés, se tenait le concours « Faites le pont » qui est organisé chaque année par le Département d’Architecture, Géologie, Environnement et Constructions de l’ULiège (Faculté des Sciences Appliquées). Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires et aux étudiants du supérieur en formation d’ingénieur et architecte.

Le but est simple : réaliser un pont en carton d’environ un mètre de longueur aussi résistant et aussi esthétique que possible. Celui-ci doit être construit en respectant une série de conditions strictes à découvrir sur le site du concours. Tous les ponts réalisés sont testés pour leur résistance à des charges transmises à leurs points d’attache. L’intensité des charges est accrue de façon quasi statique jusqu’à atteindre la ruine du pont !

Félicitations à l’équipe ISILMACHINE, représentée par Nicolas GEUZAINE et Arnaud EVRARD, qui finit à la deuxième marche du podium grâce à leur pont qui a tenu une charge de 181,9 kg ainsi qu’à l’équipe de Michaela LEHNEN et Nicolas GILLESSEN qui terminent en quatrième position avec un pont ayant tenu la charge de 130,4 kg !

Ça plane pour les #IngéHEPL !


Ce 21 avril 2021 se tenait le concours annuel « Ça plane pour toi » organisé par l’Université de Liège et auquel prennent part des étudiants issus d’établissements secondaires, de hautes écoles et d’universités.

Le but est de concevoir un planeur en balsa capable d’effectuer un vol plané le plus long possible. Le concours permet aux étudiant·es de développer leur créativité et d’appréhender les principes physiques élémentaires liés à l’aérodynamisme et à la mécanique du vol.

Nos #IngéHEPL de première année, qui ont un projet intégré au cursus dont le but est de concevoir ces planeurs, ont participé à cette édition et ne sont pas passés inaperçus puisqu’ils ont raflé les trois places du podium :

1ère place :

Nicolas JEANPIERRE,
Alexandre TACK
et Théo TALLIER
avec un vol de 28,5 mètres.

2ème place

Aubry BERNARD,
Léo PÂQUES
et Axel THIRY
avec un vol de 18,5 mètres.

3ème place

Laurien COLINET,
Simon HOPPE
et Baptiste MEYER
avec un vol de plus de 15 mètres.

Quant à William BRÜHL, Virgil MALEVE et Jordan MULAWA, ils remportent le prix du jury qui récompense le planeur jugé le plus méritant.

Félicitations à tous !

Étudier et entreprendre, une combinaison gagnante!


Combiner études et projet entrepreneurial, c’est possible? Oui! Rémy Marneffe, étudiant de Master 1 en Sciences de l’ingénieur industriel – orientation Biochimie, en est le parfait exemple!

Et pour Rémy, son statut d’étudiant et son statut d’entrepreneur sont plus que compatibles, ils sont complémentaires !

Afin de combiner plus facilement ses études et son projet de microbrasserie, Rémy a d’ailleurs obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur auprès de la HEPL. Dans cette entreprise, il est de plus accompagné par le VentureLab et s’est associé à Julien Noël, diplômé en 2019-2020 du Bachelier en Chimie de la HEPL.

Rémy explique en quoi son cursus à la HEPL lui apporte aussi des compétences essentielles au développement de son projet. Il cite ainsi ses cours de microbiologie, de biochimie, de génie des procédés biochimiques. Ces matières sont très importantes pour la compréhension des procédés de fabrication de la bière : les réactions enzymatiques, la culture des levures, la gestion des contaminations… Les maîtriser est primordial car il y a énormément de paramètres, qui sont interconnectés, et différentes techniques de brassage, avec leurs avantages et inconvénients. Les cours de sciences appliquées et de programmation lui ont appris à utiliser LabVIEW et Arduino afin de réaliser des programmes qui facilitent la récolte et le traitement des données. Les cours d’assurance qualité et de sciences appliquées viennent apporter structures et méthodes.

D’autres cours apportent également leur pierre à l’édifice sur des points parfois très… pratico-pratiques. Ainsi, le cours de machine électrique lui a permis de réparer un frigo dont le câblage était défectueux. Grâce à ceux de mécanique des fluides et électricité, il a pu réaliser une embouteilleuse à moindre coût et envisager de travailler de plus gros volumes ! Et, bien évidemment, les cours de projets, bilans, gestion entrepreneuriale, ressources humaines et comptabilité sont essentiels pour la réalisation du processus de production et la poursuite de son projet d’entreprise.

Une formation en parfaite adéquation avec la réalité du terrain !

NYALA: un projet pour les futurs #IngéHEPL


Zoom sur le développement du système de cartographie de la pollution NYALA, une des cinq situations d’apprentissage et d’évaluation sur lesquelles nos futurs ingénieurs sont amenés à travailler.

Depuis la rentrée 2020-2021, les étudiantes et étudiants de bloc 1 du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel développent, à travers différents projets, les cinq compétences fondamentales des ingénieurs « made in HEPL » : conception, mise en œuvre, travail en équipe, initiation à la recherche et développement professionnel.

Dans ce cadre, ils sont amenés à travailler au cours du premier quadrimestre, en projets, sur cinq situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE).

Zoom sur une de ces cinq SAE : le projet NYALA ! À la suite du projet Antilope et de ses successeurs, le projet NYALA se penche sur le développement d’un système de cartographie de la pollution. Les objectifs visés par NYALA ? Concevoir et réaliser un système de mesure complet et connecté et entamer une démarche de recherche et d’innovation.

Via cette SAE, les étudiants vont ainsi mesurer une grandeur physique, la stocker, l’améliorer, la « distribuer » par Internet et la rendre plus concrète avec des éléments visuels.

Porté par Philippe Camus, Sébastien Dedijcker et Sylvain Guichaux, ce projet s’inscrit dans la dimension pratique et expérimentale du cursus, indispensable à la formation de nos ingénieures et ingénieurs en devenir !

Pour en savoir plus sur le Master en Sciences de l’Ingénieur industriel, rendez-vous sur www.hepl.be/ingenieur !