Qu’est-ce qu’un·e ingénieur·e industriel·le ?


En Belgique, le diplôme d’ingénieur industriel est attribué légalement dans onze Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que dans trois Instituts d’Enseignements de Promotion Sociale (en abrégé EPS) situés dans la partie francophone du pays. En région flamande la formation a été intégrée dans les universités depuis 1977 et la durée des études y est de 4 ans contre 5 ans en région wallonne.

Le cursus fait partie des cursus dits de type long et a le grade universitaire (loi du remaniée par le processus de Bologne).

Ingénieur industriel : un diplôme, mille débouchés

Les entreprises se font une concurrence féroce sur un marché international. C’est pourquoi elles ont besoin d’ingénieur·es. Beaucoup d’ingénieur·es. Mais pas n’importe qui. Elles recherchent principalement des ingénieur·es industriel·les polyvalent·es et entreprenant·es capables de travailler non seulement avec des machines, mais aussi avec des personnes.

Les ingénieur·es industriel·les se retrouvent dans tous les secteurs (mécanique, électronique, chimie, construction, enseignement ou encore dans la recherche) et dans toutes les fonctions : de la recherche et développement à la production en passant par le marketing et la vente . De nombreux ingénieur·es mettent leurs connaissances et compétences au service des entreprises en tant que conseiller·ères ou consultant·es.

Exemples de débouchés : consultant·e, professeur·e dans l’enseignement secondaire ou supérieur, ingénieur·e de projet, ingénieur·e R&D, directeur·trice commercial, chef·fe de production, chercheur·se, etc.

Es-tu un·e futur·e ingénieur·e industriel·le ?

Si tu es intéressé·e par…

  • les sciences et les technologies
  • comprendre le quoi, comment et pourquoi des réalisations technologiques
  • l’application : faire le pont entre la théorie et la pratique
  • développer des solutions utiles et impactantes pour la société et l’environnement
  • travailler de manière innovante et entreprenante
  • le travail d’équipe
  • un futur poste à responsabilités

et que tu…

  • aimes résoudre des problèmes pratiques de façon créative
  • aimes prendre des initiatives et être entreprenant·e
  • as une vision qui va au-delà de celle du quotidien
  • es capable de traiter de grandes quantités d’informations, de formuler et de résoudre des problèmes
  • es orienté·e équipe
  • as des bases solides en mathématiques (au moins 4h/semaine dans le secondaire) et en sciences

… alors n’hésite plus et deviens un·e #IngéHEPL en poursuivant une formation d’ingénieur·e industriel·le dans notre Haute École ! Si tu te poses des questions sur l’organisation des études, passe faire un tour sur la page dédié ;-).

Quelles différences entre ingénieur·e civil·e et ingénieur·e industriel·le ?

Il est légitime de te poser la question de la différence entre la formation d’ingénieur·e industriel·le en Haute École et la formation d’ingénieur·e civil·e à l’université. Même si les débouchés sont sensiblement les mêmes et que la différence entre les deux diplômes s’estompe sur le marché de l’emploi, les matières et la méthode d’enseignement sont différentes.

L’ingénieur·e industriel·le est plus susceptible de fournir des solutions concrètes et appliquées à des problèmes industriels ou sociaux spécifiques.

Pour l‘étudiant·e ingénieur·e industriel·le, ce sont principalement les aspects techniques et pratiques des sciences et des technologies qu’il l’attirent ou le fascinent.

Un·e ingénieur·e industriel·le peut être vu·e comme un·e chef·fe d’orchestre, qui utilise des solutions existantes et les fait exécuter dans un contexte spécifique.

Un·e ingénieur·e industriel·le veut réaliser une innovation technologique pertinente et utile.

L’ingénieur·e civil·e est plus susceptible de créer des solutions théoriques et polyvalentes pour résoudre des problèmes industriels ou sociaux.

Pour l’étudiant·e ingénieur·e civil·e, ce sont principalement les aspects mathématiques et théoriques des sciences et des technologies qu’il l’attirent ou le fascinent

Un·e ingénieur·e civil·e peut être vu·e comme un·e compositeur·trice, qui s’inspire de ses connaissances théoriques pour créer une nouvelle solution.

Un·e ingénieur·e civil·e veut imaginer et créer les technologies du futur.

Ingénieur·e industriel·le, un titre protégé

Toutes et tous les diplômé·es ingénieur·es industriel·les bénéficient du grade académique de Master en Sciences de l’ingénieur industriel et du titre professionnel protégé d’ingénieur·e industriel·le.

Dans la vie professionnelle, la marque distinctive de l’ingénieur·e industriel·le est l’abréviation Ing. dont il·elle peut faire accompagner ses nom et prénom.